Objectif Zéro déchet

Voici une sélection d'activités qui font du bien à notre planète !

En collaboration avec BOUILLONS :)
Bouillons, c’est un atelier de design durable qui réunit 4 designers : Chloé Stenger, Laura Conill, Morgane Lozahic et Louna Desvaux. Ensemble, elles mêlent leurs saveurs et convictions communes pour créer un lieu de production et d’échanges.
>> www.bouillons-atelier.fr

Comprendre l'impact de ses vêtements et de l'industrie textile - Conférence

Animé par Atelier de design Bouillons
Mulhouse
Cette conférence est l'occasion de s'interroger sur l'impact de nos vêtements et plus généralement de l'industrie textile. Ecologiquement et socialement l'industrie de la fast-fashion n'est pas très reluisante. Pourtant il existe des gens, des designers et des collectifs qui œuvrent pour l'améliorer. Et à notre échelle, il est aussi possible d'agir.
Jeudi 15 octobre à 18h30

Le papier, histoire et pratiques, un matériau encore très actuel - Conférence

Animé par Atelier de design Bouillons
Mulhouse
Vous participerez à une présentation qui expliquera comment fabriquer du papier soi-même, quels sont les différents papiers possibles à faire avec les matériaux chez soi et autour de chez soi. Différents types de papier seront abordés : les papiers végétaux, les papiers à inclusion, les papiers aujourd'hui, le recyclage et l'économie circulaire possible liée au papier.
Jeudi 5 novembre à 19h

Débuter en couture en créant sa “boîte à outils” zéro déchet

Animé par Atelier de design Bouillons
Mulhouse
Lors de cet ensemble d’ateliers, vous aurez la possibilité de vous familiariser avec la couture et votre machine à coudre tout en constituant votre premier set d’objets réutilisables et zéro-déchets. Grâce à des réalisations simples, vous aborderez différentes techniques de coutures tout en douceur, et pour les plus aguerri.e.s vous pourrez pousser les techniques un peu plus loin.
À partir du mardi 03 novembre à 18h30

L'écoprint : créer des impressions végétales au rythme des saisons

Animé par Atelier de design Bouillons
Mulhouse
Venez découvrir l’art de l’écoprint au rythme des saisons. Cette technique repose sur l’utilisation de végétaux pour réaliser des impressions sur tissu. Il y a une part d’attendus et une part d’inattendus dans cette technique qui rend hommage aux pétales, aux feuilles, aux écorces, aux baies en créant des traces, des empreintes…
Samedi 7 et 14 novembre à 14h

En collaboration avec Le Moulin Nature ;)
Le Moulin Nature à Lutterbach est un Centre d’initiation à la Nature et à l’environnement (C.I.N.E.). C’est un espace pédagogique pour tous dédié à l’éducation à la Nature, à l’Environnement, et au développement durable qui propose de nombreuses activités tout au long de l’année.
>> www.lemoulinnature.fr

Fabriquer son tote bag et son bee wrap

Animé par Anne BEAUREGARD
Mulhouse
Tote bag, bee wrap, tawashi... apprenez à fabriquer ces produits à partir de matériaux de récup', pour limiter les emballages et donner une seconde vie à vos vieux tee-shirts et paires de chaussettes trouées !
Samedi 28 novembre à 9h30

Faire ses produits ménagers

Animé par Marlène Kremer
Lutterbach
Apprenez à faire vous-même et facilement vos produits ménagers, en préservant l'environnement, votre porte-monnaie et votre santé. Conseils et astuces pour décrypter les emballages, choisir vos ingrédients, réduire vos déchets, etc.
Samedi 07 novembre à 9h30

Faire son savon

Animé par Marlène Kremer
Lutterbach
La soude vous effraie ? Pas de panique, nous utiliserons la technique "Melt & Pour" qui consiste à faire fondre une base de savon que l'on enrichit, colore, etc... en fonction des inspirations et envies. Apprenez à faire vous-même vos savons tout en préservant l'environnement et votre peau.
25 novembre 14h

Université Populaire du Rhin